17 janvier 2022
Le futur pôle culturel du Foirail: un phare en centre-ville
Le grand projet urbain de réhabilitation du Foirail en un futur pôle culturel, est la promesse d’une transformation pour ce quartier situé à proximité des Halles rénovées. En réunion publique, François Bayrou a confirmé qu'un parking sera bien aménagé.
Le pôle du Foirail, haut lieu culturel, deviendra une nouvelle destination de la ville où se mêleront les genres et les projets artistiques variés, avec des représentations de spectacles vivants et des salles dédiées au cinéma d’art et d’essai, redynamisant ce secteur en recherche d’un nouveau cœur d’activité. Il comprendra 3 salles de cinémas (de 80, 120 et 300 places) et une salle de spectacle de 580 places qui sera abritée sous la coupole existante.
Un parking d'une centaine de places !
En réunion publique le vendredi 14 janvier, François Bayrou a présenté en détails le projet tel qu'il sera inauguré à l'automne 2022. Le Maire de Pau a notamment confirmé qu'il y aura bien un parking créé, d'une centaine de places rue Bourbaki. De même, une cinquantaine d'arbres seront plantés afin de végétaliser l'espace, notamment la placette devant l'entrée principale du futur Méliès.
Les arbres remarquables seront conservés et entourés de petites protections sur lesquelles chacun pourra s'asseoir. Le projet de reconquête de la place du Foirail s’inscrit dans un programme global de redynamisation de l’axe nord-sud de Pau, le long de la rue Carnot (îlot Henri IV, secteur des Halles-République) et de rénovation des structures emblématiques de la ville.